DSC_3813_S.jpg

DOUGLAS & BOUSIER - Balade théâtrale immersive

Douglas et Bousier est un spectacle déambulatoire en plein air créé à Land Rohan dans le cadre du festival UTOPIE : POINT ZERO le 28 septembre 2019.

La commande initiale était de rendre compte de la faune et de la flore locale, au service d’une réflexion sur l’utopie écologique et proposer l’ancrage d’une alternative à la fois concrète et poétique.

Après étude, nous avons retenu un insecte et un arbre, tous deux locaux, qui nous semblaient riches d’évocations et d’exemplarités :

* Le bousier, pour sa gestion magistrale et créative des déchets.

* Le douglas, pour sa robustesse et son expatriation rondement menée.

Ensemble, tels les deux compères d’une fable universelle, ils vont se lancer dans un voyage initiatique pour confronter l’homme à ses incohérences.

Au travers de ces deux figures, la pièce interroge l’impasse écologique actuelle, et propose par la forme artistique une réflexion active et engageante en faveur d’une transition citoyenne.

Depuis leurs regards à la fois acérés et consternés, la faune et la flore dissèquent la bouffissure d’orgueil du phénomène Humain.

Cette fable déambulatoire met en scène la dénaturation de celles et ceux qui, à force de hauteur et de progrès supposé, ont relevé l’étrange défi de se rendre étranger à leur(s) propre(s) terre(s). Promenade théâtrale immersive entre urgence de réconciliation et devoir d’humilité, sur fond d’inspiration à plein poumon.

texte, mise en scène et jeu : Mickaël Délis et Vladimir Perrin

production : La Turbine

co-production : Compagnie Passage(s), avec le soutien d'Open Lande et du domaine de Land Rohan
 

spectacle créé le 28 septembre 2019 au Domaine de Land Rohan 
spectacle tout public pouvant s’adapter à des lieux et écosystèmes différents. Douglas et Bousier a été repris au Grand Bain (Pas de Calais) le 9 août 2020, il sera repris lors de la 2e édition d’UTOPIE : POINT ZÉRO en 2022.

Photos prises pendant UTOPIE : POINT ZERO #1 le samedi 28 septembre 2019 au domaine de Land Rohan par Julien Fortel, Deldeline

CALENDRIER
* 28 septembre 2019 : création à Land Rohan, Vigneux pour le festival UTOPIE : POINT ZERO #1

* 9 août 2020 : adaptation au Grand Bain (Pas-de-Calais)
* 2022 : reprise pour UTOPIE : POINT ZÉRO #2 (lieu en cours)

EQUIPE ARTISTIQUE 

PRODUCTEURS ET PARTENAIRES

Capture d’écran 2021-12-28 à 20.03.50.png
LOGO_LA_TURBINE_VERT_FAT_LINES.jpg
Logo_Open Lande_flat_rouge_moyen.png
logotype.png