top of page

Être re-sensible - épisode 1 : "l'attention"


“Ce que je vois me cache ce que je ne vois pas” : Cette phrase de l’artiste Johann Le Guillerm, entendue il y a quelques années, m’a fait réaliser que mon attention est biaisée. Pourquoi est-ce que l’on voit ce qu’on voit ? Est-ce qu’on peut s’entraîner à percevoir ce qu’on ne perçoit pas au premier regard ? Et avant toute chose, quelle définition accorder aujourd’hui à l’attention ? Ces questions m’amènent à interroger comment affranchir l’attention des captations médiatiques et sociales, ou plutôt si l’on peut faire avec, pour tenter de saisir avec acuité les enjeux du monde.


conception, écriture : Mélanie Jouen avec les propos d'Yves Citton (philosophe, professeur de littérature et des médias, auteur de Pour une écologie de l’attention, éditions du Seuil, 2014), de Chloé Moglia (artiste suspensive) et le témoignage de Benjamin

lecture d'un extrait des Exercices d'observation (Premier Parallèle, 2022) de Nicolas Nova (anthropologue)

co-réalisation : Mélanie Jouen & Julia Passot

montage sonore : Sofia Pavanini identité visuelle : Anne-Sophie Noël

production : La Turbine avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Ville de Nantes


Un aléa technique a altéré quelque peu la voix d'Yves Citton, merci de votre attention... et bonne écoute !




 

Être re-sensible - Série sonore en 4 épisodes & expérience d’écoute vivante

En interrogeant la possibilité que nos états de corps influencent nos perceptions du réel et nos actions, nous récoltons la parole et l’expérience de citoyen·nes, artistes, praticien·nes du souffle et du mouvement et chercheur·euses en neurosciences et sciences humaines. Avec elleux, nous proposons d’exercer nos capacités à sentir, à observer, à goûter, à toucher et à être touché·e, à entendre, à discerner. Nous souhaitons que cette série sonore puisse nourrir nos « être-au-monde ».


 

>> Les podcasts et créations sonores de La Turbine sont disponibles sur les plateformes et applications d’écoute de podcasts <<


JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 1er mardi du mois à 17h et sur son site web.

Comments


bottom of page