top of page

Être re-sensible - épisode 3 : "le souffle"


Respirer est la fonction biologique conditionnelle de tout être vivant, des bactéries qui nous habitent aux champignons avec lesquels on cohabite. La respiration devrait donc être inconditionnelle. Tout être vivant devrait avoir le droit de respirer un air sain, de reprendre son souffle, de ne pas manquer d’air. 


Encore faut-il que nous soyons en capacité de sentir ce que le souffle nous fait individuellement et collectivement. Si, du premier au dernier, c’est bien lui qui anime notre existence terrestre et la transcende, ce souffle, au final, ne fait que nous traverser. Et c’est un impensé. Ce droit à respirer, la “respirabilité”, terme employé par l’essayiste Marielle Macé dans son ouvrage "Respire", n’est pas acquis. L’activité humaine affecte la santé de la Terre qui, par conséquent, affecte la santé humaine, à commencer par l’une de ses fonctions vitales : la respiration. 

Quel second souffle trouver ? 

Est-ce que respirer autrement peut changer la face du monde, l’air du temps ?



conception, écriture : Mélanie Jouen avec les propos de Marine Chesnais (chorégraphe, apnéiste, professeure de yoga), Alexandre Robert (infirmier en santé planétaire) et les témoignages de Marie et Adeline. Citations extraites de l'ouvrage Respire de Marielle Macé (Verdier, 2023). Musique additionnelle : Circlesong Two - Bobby Mc Ferrin & Voicestra.

exercice de souffle guidé par Mélanie Jouen

co-réalisation : Mélanie Jouen & Julia Passot

montage sonore : Sofia Pavanini identité visuelle : Anne-Sophie Noël

production : La Turbine avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Ville de Nantes


en savoir plus sur l'Alliance Santé Planétaire





 

Être re-sensible - Série sonore en 4 épisodes & expérience d’écoute vivante

En interrogeant la possibilité que nos états de corps influencent nos perceptions du réel et nos actions, nous récoltons la parole et l’expérience de citoyen·nes, artistes, praticien·nes du souffle et du mouvement et chercheur·euses en neurosciences et sciences humaines. Avec elleux, nous proposons d’exercer nos capacités à sentir, à observer, à goûter, à toucher et à être touché·e, à entendre, à discerner. Nous souhaitons que cette série sonore puisse nourrir nos « être-au-monde ».


 

>> Les podcasts et créations sonores de La Turbine sont disponibles sur les plateformes et applications d’écoute de podcasts <<


JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 1er mardi du mois à 17h et sur son site web.

Comments


bottom of page