Université d'été (au turbin, même à la plage)


L'été, c'est souvent le deuxième effet 1er janvier de l'année : un moment où l'on voit les choses autrement, où l'on a un peu plus envie d'écouter ses envies justement. Qu'elles soient farnientesques ou professionnelles, on a toujours cette petite pensée à la fin de l'été : "à la rentrée : - je me mets sérieusement à la pétanque - je me prépare mes repas pour les pauses midi - je limite ma vie sur écran - je change de boulot et crée le projet de mes rêves - j'adopte un chat - je profite plus de la nature -... "

Et si on profitait de cette belle énergie et d'un état d'esprit plus ouvert pour apprendre de nouvelle choses et s'engager sur la voie non pas de la sagesse (quoi que, ce serait pas mal) mais de la transition.

Ça tombe bien, on peut trouver beaucoup de ressources en ligne et notamment sur le site du Mouvement Colibris qui a créé rien moins que sa première Université des Colibris. Projet ambitieux et réalisé avec beaucoup d'intelligence et de générosité. Plusieurs formules sont proposées : du parcours découverte, au Mooc (gratuit), jusqu'aux stages et cursus professionnalisants (payants).

Moi je vous conseille de commencer mollo (c'est l'été quand même, il ne faudrait pas se faire une entorse au cerveau !) avec le parcours découverte qui est déjà génial. Moi, j'ai beaucoup aimé l'introduction sur le "revenu de base" par Olivier Le Naire et Clément Lebon.

On pourra alors :

- briller lors des soirées barbecue (et pas uniquement à cause de notre coup de soleil sur le nez) - rattraper son retard sur les sujets d'actualités auxquels on n'a rien compris, ni suivi, cette année - arriver super calé.e à la rentrée sur la fiscalité énergétique, le revenu de base et la réforme de la PAC - épingler ses nouveaux diplômes dans sa salle des trophées (vous n'en n'avez pas encore ?!)

Sinon, vous pouvez aussi :

- (re)lire Les Frères Karamazov (avoir un peu de temps devant soi) - acheter un maillot de bain d'une marque éthique et responsable (idem pour la crème solaire) ... la base, quoi ! - acheter les derniers numéros de Socialter, Society, Causette, Néon, Kaizen... et les laisser prendre le sable - faire au moins un petit sudoku pour garder ses neurones a peu près en forme

© crédit photo capture d'écran www.colibris-lemouvement.org : DR

#mooc #revenudebasse #universitédescolibris #formation #olivierlenaire #clemencelebon

LA TURBINE
association loi 1901, dont le siège social est situé :
2 rue Richeux 44100 Nantes

 

bureau situé au Solilab, tiers-lieu dédié à l'économie sociale et solidaire :
8 rue Saint Domingue 44200 Nantes

CONTACT
 

MENTIONS LÉGALES

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc