Utopies plurielles - le podcast de La Turbine #6- Élodie Parent-Riquet

L'intention

Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel. Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables. Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.


« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard, si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde

Épisode 6 : Élodie Parent-Riquet, facilitatrice de dynamiques collectives inspirantes et écologiques et autrice des 5 choix inspirants



« Je poursuis l'utopie d'un monde où chacun pourrait incarner, briller sa lumière intérieure et être son propre souverain. »

Au cours des précédents épisodes, nous avons rencontré des artistes et entrepreneurs des hommes et des femmes avides d’expériences qui incarnent des utopies humanistes la tête dans les étoiles et les deux pieds dans la terre. 
Ils et elles ont pour point commun d’être au cœur d’aventures collectives et de croire en la force de leurs rêves pour transformer le réel.

Pour ce 6e épisode, nous partons à la rencontre d'Élodie Parent-Riquet, fondatrice d’Inspir4transitions, facilitatrice de dynamiques collectives inspirantes et écologiques, coach certifiée, conférencière et hypnotérapeute clinicienne.

Avec elle, nous nous penchons sur la force des collectifs dans les mécanismes de transitions sociétales et aux individus qui les composent. Des individus pluriels qui prennent soin de leur écologie intérieure et occupent leur juste place pour mieux révéler leur plein potentiel et contribuer à la dynamique collective de manière puissante et joyeuse. 
Nous abordons aussi la question du choix, celui de la paix intérieure et extérieure, de l’utopie d’être heureux.ses ensemble.

« Tout est une histoire de choix. Chaque choix nous amène à être et à incarner. Le choix nous permet d'être différent, de s'actualiser et de percevoir ce qui est juste pour soi. »

Interview réalisée par Julia Passot à Sucé-sur-Erdre (44) le 4 juin 202l montage : Julia Passot musique jingle : This is it de Dan Phillipson extraits sonores : documentaire vidéo Les Grands discours : Non à la guerre d'Irak - Dominique de Villepin réalisé par Aurélie Luneau et Jean Bulot (production Arte G.E.I.E. / Kino / Temps noir, 2017) musique Good Day de Nappy roots

références : essai 5 Choix inspirants d'Élodie Parent-Riquet (2021) le site web d'Inspir4transitions et la formation Bloom créée par Élodie Parent-Riquet, Sylvain Mauger et Nathalie De Cock

>> Utopies plurielles est désormais disponible sur toutes les plateformes et applications d’écoute de podcast : Anchor, Soundcloud, Spotify ... ! <<

crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique crédits photos : Warren Wong / Unsplash

JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 3e vendredi du mois, dans l'émission Les Rendez-vous de la rédaction et sur son site web.