top of page

Une journée en utopie



La Turbine c’est un collectif nantais qui a pour objectif d’inspirer et de mettre en mouvement pour créer un futur désirable, à travers des récits et des expériences artistiques et scientifiques. Toute l’année, le collectif produit des contenus éditoriaux (articles, podcasts), proposent des ateliers et créent des performances arts et sciences. Tous les 2 ans, le festival UTOPIE : POINT ZÉRO vient marquer un temps de célébration et de partage, lors d’une journée, en immersion dans un site naturel remarquable. C’est une journée festive pour s'inspirer, se mettre en mouvement et imaginer une autre manière de vivre ensemble, une autre manière d’être vivant.e.s !


Plusieurs mois après la 2e édition du festival, ce documentaire poétique propose de revivre cette journée conçue par le collectif, mais aussi de partir en quête d’une expérience d’utopie. Questionner les participant.e.s, les artistes, le lieu, les bénévoles sur leurs peurs et leurs rêves et écouter ce qui résonne en chacun.e. Une plongée douce dans les spectacles, performances et ateliers mais aussi les moments de partage et de convivialité dans l'oasis préservée du Lieu Utile. 

 en savoir plus sur le festival UTOPIE : POINT ZÉRO




L’enfer des vivants n’est pas quelque chose qui existera dans le futur ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons en étant ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première est facile pour le plus grand nombre : Accepter l’enfer et en faire partie jusqu’à ne plus le voir. La deuxième est risquée et exige une attention et un apprentissage continus : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au beau milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire place. (Italo Calvino, Les villes invisibles)

crédit photos : Xavier Curtat et Cléa Mosaïque une création sonore réalisée par La Turbine et enregistrée lors de la 2e édition du Festival UTOPIE : POINT ZERO, le 17 septembre 2022 au Lieu Utile à Bouguenais.


co-réalisation et voix : Sofia Pavanini et Julia Passot
 montage : Sofia Pavanini
avec la complicité de Cléa Mosaïque pour les prises de son

Merci au public, aux bénévoles et aux artistes pour leurs témoignages. 
Et à tous les êtres vivants et au lieu d’avoir contribué à la beauté de cette journée en utopie

musiques : Des coups, des coeurs de Mansfield.TYA (2011, Vicious Circle) / Da pacem Domine pour chœur mixte, Arvo Pärt, Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow) enregistré en 2015 à la Philharmonie de Paris.

production : La Turbine

avec le soutien de la Ville de Nantes


artistes et intervenant.e.s du festival: Arianna Aragno, Isabelle Astier, Aurélien David, Mickaël Délis, DJ Lost in B., Michel Guichard, Xavier Gray, Mélanie Jouen, Aline Landreau, Lucie Monziès, Julie Nioche / A.I.M.E., Vincent Paillard, Julia Passot, Marylène Patou-Mathis, Sofia Pavanini, Vladimir Perrin, Lucie Rébéré, Anne Reymann, François Rousseau


direction artistique et coordination : Julia Passot

administration de production : Aurélia Collé, Élise Micheau

régie générale : Paul Gaudissard, régie son : Guillaume Hautefeuillescénographie : Isabelle Astier, Yoann Rouillac

accueil public, médiation : les bénévoles de La Turbine, en collaboration avec l’équipe du Lieu Utile

production : La Turbine

avec le soutien de : Nantes Métropole, Ville de Nantes, Département Loire Atlantique et les contributeur.trice.s Ulule


 

>> Les podcasts et créations sonores de La Turbine sont disponibles sur les plateformes et applications d’écoute de podcasts <<


JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 1er mardi du mois à 17h et sur son site web.

ความคิดเห็น


bottom of page