Utopies plurielles - le podcast de La Turbine Saison 2 / #2- Julie Nioche

L'intention

Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel. Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables. Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.


« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard, si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde
 

Saison 2 - Épisode2 : Julie Nioche, danseuse, chorégraphe et ostéopathe







« Une de mes utopies c'est comment le rapport à son propre corps, ses sensations et son imaginaire nous connecte à notre pouvoir d'agir. »

Au cours de la saison précédente, nous avons rencontré des hommes et des femmes avides d’expériences qui incarnent des utopies humanistes la tête dans les étoiles et les deux pieds dans la terre.

Ils et elles ont pour point commun d’être au cœur d’aventures collectives et de croire en la force de leurs rêves pour transformer le réel.

Avec notre invitée du jour, Julie Nioche, nous entrons dans la matière, le mouvement, le corps, comme véhicule de nos utopies. “L’utopie nous échappe, elle est en mouvement”, nous dit l’historien Thomas Bouchet.

Alors, allons rencontrer celle qui danse, celle qui met le corps et ses sens au centre de sa vie, qui depuis une quinzaine d’années dessine une “géopolitique intercorporelle”. Qui relie les corps entre eux, mais aussi qui donne à lire les traces qu’on y laisse et ce qu’elles ont à nous dire pour mieux nous permettre d’être au présent et à l’avenir.

« L'utopie c'est un allume-feu ! Ça nous permet de faire des essais et des erreurs sans en avoir peur. »

Interview réalisée par Julia Passot à Nantes (44) le 29 novembre 2021

montage : Julia Passot musique jingle : "This is it" de Dan Phillipson

extraits sonores : extrait de la musique créée pour le spectacle Doers par Alexandre Meyer

références : en savoir sur plus le collectif A.I.M.E., sur Julie Nioche et ses créations sur scène, in situ , ses actions.

>> Utopies plurielles est désormais disponible sur toutes les plateformes et applications d’écoute de podcast : Anchor, Apple Podcast, Spotify ... ! <<

 

crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique crédits photos : Warren Wong / Unsplash

JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 3e vendredi du mois, dans l'émission Les Rendez-vous de la rédaction et sur son site web.