• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
ça turbine !

Penser ici les modalités de la société de demain car "il existe un autre monde, et il est dans celui-ci" (Paul Eluard).
Mettre en lumière les ébauches et initiatives d'un monde nouveau.
Donner les clefs pour s'engager pleinement dans la transition.
Créer ensemble les conditions d'un mode de vie authentique et heureux.
S'engager pour une société plus juste et plus durable.

Conseil de lecture turbinesque #2 : Socialter, le magazine de la transition

April 1, 2017

J’aurais certainement l’occasion de partager des articles, mais je tenais d’abord à mettre un coup de projecteur sur Socialter, magazine trimestriel dédié à l’innovation économique et sociale et aux acteurs de la transition durable. Les thématiques abordées : économie, société, green, techno&design.. des sujets qui me parlent même si l'objectif s'affiche ambitieux.

 

Je partage régulièrement son contenu sur les réseaux sociaux, pour ceux qui me suivent, vous aurez donc l’occasion de découvrir des articles.
Le dernier numéro (février - mars 2017) est notamment dédié à l’économie de l’attention, où comment les réseaux sociaux nous rendent totalement dépendants (et pas toujours très heureux).
On y trouve également une interview très intéressante sur l’expérimentation dirigée par Bernard  Stiegler d'un revenu de base calqué sur le modèle de l'intermittence (pour pouvoir enfin alimenter le débat avec des exemples français concrets).
Et aussi une interview de Simon Laisney, fondateur de l’association Plateau Urbain spécialisé dans la mise à disposition temporaire de locaux vacants pour des entrepreneurs, artistes et associations. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de le rencontrer dernièrement car sa démarche m'interroge sur la notion de lieu culturel et son rapport à un territoire donné, dans un temps limité.

 

La maxime de Socialter : "Ne te demande pas ce que le pays peut faire pour toi, mais ce que toi tu peux faire pour le pays." J.F. Kennedy

 

> le site de Socialter sur lequel je vous conseille deux articles :
Le revenu de base pour les nuls (et pour tous les autres​)

Un mois sans supermarché, c'est possible et c'est moins cher

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload