• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
ça turbine !

Penser ici les modalités de la société de demain car "il existe un autre monde, et il est dans celui-ci" (Paul Eluard).
Mettre en lumière les ébauches et initiatives d'un monde nouveau.
Donner les clefs pour s'engager pleinement dans la transition.
Créer ensemble les conditions d'un mode de vie authentique et heureux.
S'engager pour une société plus juste et plus durable.

Conseil de lecture turbinesque #1: Famille (presque) zéro dechet

March 8, 2017

 

J'entame ici un cycle de conseils de lectures turbinesques (je vais certainement faire breveter le concept ;-) pour vous parler des livres qui ont m'ont aidé à mieux comprendre certains enjeux et qui m'ont surtout inspiré.
J'espère qu'ils vous inspireront aussi.

 

Comme je suis sympa, mon premier conseil de lecture turbinesque est un livre illustré et plein d'humour :  Famille (presque) zéro déchet de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon (Thierry Souccar Editions) et préfacé par Nicolas Hulot himself !

 

J'ai reçu ce livre en cadeau d'anniversaire, je l'ai lu en une semaine et depuis il est toujours dans mon champ de vision, c'est une ressource de tous les jours pour m'engager sur la voie du zéro déchet. J'ai même organisé une "bringue ZD" grâce à eux !

 

 

J'aime et vous conseille ce livre car :

- il n'est jamais culpabilisant ni donneur de leçon. Le ton est très léger et il y a beaucoup d'humour. Non, ce ne sont pas des super héros !
- il a le mérite de dénoncer le système du recyclage comme étant une non-solution qui permet surtout de ne pas remettre en cause notre société de consommation.

- il donne tous les petits secrets pour mettre en place un mode de vie zéro déchet, tout en mettant le plaisir en avant.
- il donne toutes les répliques pour désamorcer les "zérosceptiques" avec leur commentaires tout prêts "Encore une lubie d'écolo, ça te passera." ou "Ce n'est pas à moi de trouver des solutions, mais aux industriels et aux politiques!" ou encore (mon préféré) "Oh ça va, les intégristes!"

 

Allez, bonne lecture !

> Famille (presque) zéro déchet sur Facebook
> site web Famile (presque) zéro déchet

 

Vous pouvez aussi suivre Zero Waste France, l'ONG de référence sur le sujet qui est rattachée au mouvement mondial Zero Waste.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload