• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
ça turbine !

Penser ici les modalités de la société de demain car "il existe un autre monde, et il est dans celui-ci" (Paul Eluard).
Mettre en lumière les ébauches et initiatives d'un monde nouveau.
Donner les clefs pour s'engager pleinement dans la transition.
Créer ensemble les conditions d'un mode de vie authentique et heureux.
S'engager pour une société plus juste et plus durable.

Conseil de lecture turbinesque #3 : Super Green ! (nos super pouvoirs au quotidien)

May 4, 2017

Non, ce n'est pas une BD sur les aventures de Géant vert (celui des boîtes d'asperges et de maïs surgelés-décongelés). Moi, c'est devenu mon guide initiatique (rien que ça oui m'sieurs dames) pour modifier mon mode de vie au quotidien.

 

C'est un bon pavé avec une couverture imitation bouleau du plus bel effet qui regroupe des dizaines d'"alternatives simples et ludiques pour associer la créativité avec un mode de vie green, éthique et dans l'air du temps." L'idée est de consommer plus intelligemment (moins et mieux), de réduire son impact sur l'environnement, de faire des économies conséquentes, d'assainir sa maison et son corps....

Concrètement, il regroupe trois grands chapitres : Maison / Bien-être, santé et cosmétique / Alimentation et zéro déchet.

 

On y trouve beaucoup de très bons conseils et des informations sur le niveaux de toxicité de produits du quotidien, mais surtout de super recettes pour faire ses produits soi-même :

- lessive, adoucissant, nettoyant sol
- bougie parfumée
- shampoing solide, serum pour la peau, déodorant
- baume hydratant pour les lèvres et le corps, démaquillant
- aromathérapie pour être en forme etc.

 

C'est la liste non-exhaustive des produits que je fabrique et qui ont remplacé progressivement tous mes anciens produits issus du commerce... c'est tellement satisfaisant de ne plus trainer au rayon produits ménagers ultra chimique des supermarchés !

Et les recettes sont super simples à réaliser : faire sa lessive est aussi facile que de se faire cuire des pâtes (c'est dire !)

 

Au boulot, j'ai fais tourner le livre de recettes pendant des semaines et maintenant, aux pauses thés, c'est à celle ou celui qui aura trouvé la meilleure recette de déo ou de dentifrice (on ne parle pas toujours que des affaires internationales). J'ai même converti les membres de ma famille au Super Green.

 

Tout le monde s'y met je vous dis, alors hop hop hop !

 

Pour se procurer le livre (dans une librairie, hein, pas sur Amazon, please) : Super Green d’Émilie Hébert (Mango éditions)
pour trouver les matières premières et les contenants : www.aroma-zone.com, www.slow-cosmetique.com et pleins d'autres sites très bien mentionnés dans Super Green.
 

Et un petit cadeau pour la route :
Lisez Chez soi - Une odyssée de l'espace domestique de Mona Chollet (éditions La Découverte), pour ceux qui penseraient que passer du temps chez soi n'est pas aussi un engagement.

 

© crédit photo : Julia Passot

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload