• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
ça turbine !

Penser ici les modalités de la société de demain car "il existe un autre monde, et il est dans celui-ci" (Paul Eluard).
Mettre en lumière les ébauches et initiatives d'un monde nouveau.
Donner les clefs pour s'engager pleinement dans la transition.
Créer ensemble les conditions d'un mode de vie authentique et heureux.
S'engager pour une société plus juste et plus durable.

La Turbine bine son jardin secret

May 17, 2017


 


En vue de la semaine de la Nature, à l’heure où les notions d’écocide et de Droit de la Nature * se frayent un chemin dans les pensées et les cours de justice, il est temps de « faire sa part » (dixit les Colibris) pour remettre à notre échelle la nature dans nos vies et dans nos villes.
Alors, cultivons notre jardin !

En plus, maintenant que nous avons tous adopté une centrale de traitement des déchets à la maison et que le rendement de nos employés lombrics est exceptionnel… il faut bien faire quelque chose de ce « jus » magique.

Pour ma part, je tente depuis quelques années de développer mon petit monde végétal domestique avec beaucoup de curiosité, pas mal de ratés et quelques belles réussites. Notamment mon carré d’herbes aromatiques qui m’a rendu cette année autosuffisante en thym, romarin, ciboulette et menthe (ça c’est important quand même ;-)

Bon, j'entends déjà marmonner : "Mais pourquoi se rajouter encore une activité de plus ?"


Pour avoir le plaisir de :
- se donner des airs de botaniste expert du dimanche en connaissant plus de 3 noms de plantes
- observer de près les mystères du monde végétal et ses stratégies de survie étonnantes
- être très très fière de voir une abeille butiner votre fleur (et être triste, un peu, beaucoup, quand le plant de basilic meurt)
- ouvrir à soi un nouveau champ de savoirs et de compétences immenses
- mettre ses tomates, ses herbes aromatiques et pourquoi pas ses fraises dans son assiette et les trouver évidemment délicieuses
- retrouver des plaisir de bacs à sable et se mettre de la terre plein les mains

 

Alors, il n'y a plus qu'à investir dans une mini-pelle et un sécateur et commencer à végétaliser le moindre centimètre carré de balcon, ou de bout de trottoir à notre portée.
Bon, et évidemment on achète des plantes bio, si possible des semences clean (on ne l’achète pas au supermarché du coin) et on n’arrose pas tout ça de Roundup, hein !

 

En protégeant la nature, c’est de nous que nous prenons soin aussi​​.

 

=> pour découvrir les initiatives des autres pays pour faire émerger un véritable Droit de la Nature : article de Valérie Cabanes dans le Télérama du 07 ​​décembre 2016 - Un crime contre nature *
=> pour pour avoir des conseils de pro sur les plantes, les périodes de plantation, de récoltes, l’entretien etc : www.fermedesaintemarthe.com et Un beau balcon pour tous ! d’Arielle Cottenceau et Rosenn Le Page (éditions Solar)
=> pour visiter un jardin botanique merveilleux et se donner quelques (grandes) idées d’aménagement : www.domainedurayol.org/
=> pour s'initier à la permaculture (même en ville) : Débuter son potager en permaculture de Nelly Pons (éditions Actes Sud / Kaizen, collection Je passe à l’acte)
=> pour tout savoir sur les semences : kokopelli-semences.fr
=> pour trouver des vers et des conseils pour le lombricopostage à côté de chez vous (oui ça existe et on s’échange des vers)…. mais je ferai un article bientôt rien que sur ce sujet promis : www.plus2vers.fr

 

et rien que pour le plaisir, on réécoute le rap bio de Pang Le Battle Worm Master

 

© crédit photo balcons : Julia Passot

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload