• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
ça turbine !

Penser ici les modalités de la société de demain car "il existe un autre monde, et il est dans celui-ci" (Paul Eluard).
Mettre en lumière les ébauches et initiatives d'un monde nouveau.
Donner les clefs pour s'engager pleinement dans la transition.
Créer ensemble les conditions d'un mode de vie authentique et heureux.
S'engager pour une société plus juste et plus durable.

Communs et biens communs : les podcasts de l'Université du bien commun à Paris

March 6, 2019

 

Bien commun, biens communs, communs, sont des notions en développement dans de nombreux domaines et à travers des actions citoyennes dans le monde entier. Elles s’amplifient sous la pression de la crise écologique et sociale, de la transformation numérique et de l’épuisement de nos modèles économiques.


En bref, les biens communs nous invitent à une réflexion qui permet de repenser la dynamique du partage et du collectif.

 

 

​​L'association Les Périphériques vous parlent, avec l’économiste et politologue Riccardo Petrella et Frédéric de Beauvoir (Établissement culturel solidaire 100 ECS) et de nombreuses associations et personnalités partenaires ont créé au printemps 2017 l’Université du Bien Commun à Paris.
Cette université populaire entend promouvoir la connaissance des biens communs dans tous les champs où ils opèrent (droit, économie, anthropologie, philosophie, histoire, sciences, technologies, agriculture, numérique…). Autant agora que lieu de recherche et de diffusion, de formation, d’éducation populaire, l’université est ouverte à tous les publics avec des modes d’intervention variés : conférences, ateliers, projections, interventions scéniques et plastiques.​​
Cette démarche entend contribuer à sa manière à la valorisation des actions et des réflexions des différents acteurs mobilisés sur ces questions, et susciter la convergence de talents, d’engagements et d’initiatives en faveur d’une meilleure connaissance et de la défense des biens communs.​​

 

=> Un cycle inaugural de 7 rencontres citoyennes intitulé « Biens communs, histoire, actualité et perspectives » a eu lieu d'octobre 2017 à avril 2018, au 100 ECS à Paris. Chaque rencontre a fait l'objet d'une émission sur la radio Fréquence Paris Plurielle, animée puis montée par Gilles Yovan. Ces podcasts sont disponibles en intégralité sur la plateforme Audioblog d'Arte Radio.

=> Un deuxième cycle d'ateliers-débats a débuté en février 2019 à la Maison des Libres et des Communs de Paris. Nous Partageons ici le premier podcast de la rencontre du 2 février intitulée : Paris/Chamonix : l'air un bien commun ?

​​

 

 

 

 

 

 

 

L’air comme bien commun ? La question pourrait sembler naïve. Mais si l’on considère qu’en Chine, affectée sévèrement par les pollutions urbaines aux particules fines et ultrafines, on commercialise dorénavant des bouteilles d’air « propre » capturé dans les Rocheuses canadiennes, cette question prend alors tout son sens.
Selon l’OMS (2018), 92 % de la population mondiale est exposée quotidiennement à un air contenant de hauts niveaux de polluants qui tuent 7 millions de personnes par an. Dans ce contexte, la réorientation des politiques industrielles et de transports à l’échelle autant mondiale que locale, implique une refonte écologique des modes de production et de déplacement. Mais elle se heurte à la pression de puissants lobbys biaisant et entravant bien souvent la décision politique en matière de prévention de santé publique. Celui du transport routier notamment qui freine l’action publique au pays du Mont-Blanc où la pollution génère une surmortalité humaine et animale.
Par ailleurs on ne peut ignorer non plus les réticences des populations dès lors qu’il s’agit de changer ses comportements et ajuster son mode de vie à des contraintes vitales et environnementales dégradées.
Entre les avancées significatives à Paris avec le plan parisien de santé environnementale ces dernières années et les problèmes sanitaires qui affectent la vallée de l’Arve et le pays du Mont-Blanc alors que le deuxième Plan de Protection de l’Atmosphère attend encore son adoption et sa mise en œuvre, cette session est l’occasion de mettre en perspective les actions en cours.

 

Vous y retrouverez les interventions de :

- d’Anne Lassman-Trappier : Présidente de l’association Inspire qui œuvre pour une meilleure qualité de l’air au Pays du Mont-Blanc et membre du Conseil National de l'Air
- Bernard Jomier : Médecin, Sénateur de Paris mobilisé sur les questions de pollution et de santé
- Olivier Blond : Président de Respire, Association nationale pour la prévention et l’amélioration de la qualité de l’air
Le débat est animé par Corinne Ducrey du Festival Chemin faisant de Chamonix et Yovan Gilles de l'association Les périphériques vous parlent.

 

 

Cette écoute vous a inspiré ? Vous pouvez découvrir aussi :
- le web documentaire ATMOSphère, réalisé par Laurent Cistac sur la pollution de l’air à Chamonix
- les actions de Respire - l'association nationale pour la prévention et l'amélioration de la qualité de l'air
et du collectif éco-citoyen Coll'air pur (Vallée de l'Arve et Chamonix)
- le documentaire audio de Tiphaine de Rocquigny : À la recherche du bien commun sur France Culture

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload