Capture d’écran 2021-12-14 à 11.50.34.png

PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE
Destination Katalyse (2021-2023) 

Depuis septembre 2021, La Turbine travaille avec La CARENE, l’agglomération de Saint-Nazaire, sur le projet Destination Katalyse. Dans le prolongement du Cabaret des Métamorphoses, spectacle sur le climat mené par la compagnie Spectabilis, La Turbine porte des actions de médiation et de sensibilisation aux enjeux de transition écologiques, auprès des habitants.

LE PROJET - NOTE D'INTENTION

Les transformations climatiques impactent les territoires à différentes échelles et de manières spécifiques suivants les milieux. Le territoire de la CARENE se situe entre marais, bocages et littoral, il est donc particulièrement concerné par la problématique de la montée des eaux qui affectent à court terme les activités humaines (activités économiques, aménagement du territoire, habitat, mobilité...) et la biodiversité (bouleversement des

écosystèmes, déplacements ou extinctions des populations animales, modification de la flore...). À plus long terme, ce sont les usages mais aussi les paysages et la culture propre d’un territoire qui se transforment.

Souvent abordés de manière technique et à grande échelle, les enjeux du dérèglement climatique sont aussi à appréhender d’une manière plus intime et sensible, pour les rendre plus facilement compréhensibles, appropriables par tout un chacun.


Car nous avons besoin de comprendre mais aussi de ressentir, d’imager, de dire.

À la lumière de ces enjeux, nous souhaitons aborder le territoire de la CARENE et du Parc Régional de Brière comme une nouvelle histoire qui s’écrit, une culture qui se construit.

Établir une cartographie prospective sensible et vivante. Nous sommes convaincus que cette nouvelle culture se construit d’abord par le dessin d’un

imaginaire commun, qui se transmet par les mots, écrits, lus ou dits. Que les artistes peuvent nous aider à décaler le regard, créer des formes inédites et désirables. Nous pensons aussi que c’est le croisement des formes d’intelligences et de savoirs qui est fertile pour l’avenir. Ainsi, mélanger les arts et les sciences, l’intelligence rationnelle et émotionnelle, les disciplines, métiers, expertises, est une source de créativité pour créer un nouveau récit de territoire.

PHASE 1 - ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE
AVEC LES ÉLÈVES DE 5e DU COLLÈGE JULIEN LAMBOT  À TRIGNAC

Depuis septembre, Zoé Jarry intervient au Collège Julien Lambot, à Trignac, auprès d’une classe de 5ème.

 

Après une première séance de collectage, pour recueillir à froid la perception des élèves sur le changement climatique, ils se sont lancés dans des recherches documentaires pour mieux cerner les enjeux, l’histoire de la lutte contre le changement climatique et les personnalités qui parlent de climat aujourd’hui ! À la clé, une belle récolte d’extraits sonores issus de vidéos, de journaux télévisés ou d’actualités radio, ainsi que quelques archives INA qui les ont replongé plusieurs décennies en arrière.

 

Quelques jours plus tard, ils ont participé à une Fresque du Climat, pour comprendre le changement climatique d’un point de vue scientifique, et appréhender les enjeux de causes à effet au niveau mondial !

 

Puis, les élèves ont endossé le rôle de journalistes pour interviewer deux invités locaux à ce sujet : Claude Aufort, maire de Trignac et vice-président à la transition écologique à La CARENE ; et Elisa Tuaillon, chargée de mission « adaptation au changement climatique » au sein du Parc Naturel régional de Brière.

 

Enfin, les collégiens ont repris les codes des médias d’actualité pour rédiger leurs propres Brèves du futur et se projeter dans les enjeux à venir.

 

 

 

 

 



 

Production : La Turbine
avec Les élèves de 5ème C du collège Julien Lambot à Trignac : Charlie, Flavia, Etann, Riad, Lola, Anae, Soazig, Ryan, Ziad, Léna, Elisa, Lilia, Ilan, Théo, Lana, Meissa, Oliver, Doah, Marcus, Wesley, Thalia, Marylise, Yanis, Liloo, et leur professeur Christelle Capel.
Interview et prise de son : Zoé Jarry
Montage et composition sonore : Damien Fourcot

Merci à Mme Dessaivre, Mme Papulino, Julia Passot, Margot Meunier et Marion Panouillé pour leur accompagnement. Merci à Claude Aufort et Elisa Tuaillon d’avoir répondu à nos questions.

PHASE 2 - DES MOTS POUR DEMAIN "CHANGEMENT CLIMATIQUE"

L'expérience participative inédite "Des mots pour demain" revient le 4 mai prochain du côté des marais de Brière pour aborder les enjeux du changement climatique et imaginer les futurs possibles... et désirables !
Cette expérience collaborative est issu d'un cycle de lecture et d'inspiration à partir de textes artistiques et scientifiques pour ouvrir le champ des possibles, désirer et imaginer demain. L’objectif est de définir collectivement les mots qui nous permettront de parler demain de tous les sujets de société : l'alimentation, l'habitat, les communs, le vivant...Nous construisons ensemble le dictionnaire de l'avenir ! 
 

L'ÉQUIPE

et aussi :
Margot Meunier et Marion Panouillé : animatrices Fresque du Climat / Damien Fourcot : ingénieur du son et créateur sonore / François Rousseau : concepteur, prospectiviste / Isabelle Astier : comédienne lectrice

LES PARTENAIRES 

Logo-Ville-Saint-Nazaire-CARENE-Petitscommerces.jpg
Capture d’écran 2020-11-04 à 15.35.21.png