LABEAU - PERFORMANCE ART & SCIENCE
#1 RECITS DES ORIGINES 

LABEAU c’est une carte blanche entre des artistes et une scientifique.

C’est le pari d’une rencontre fertile entre des formes de savoirs et de lecture du monde qui en appellent à la fois à notre intelligence conceptuelle et émotionnelle.


À l’occasion d’une résidence de recherche au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes au printemps 2021, entre un musicien, une comédienne et une préhistorienne, la création prend la forme d’une performance art-science pour explorer l’imaginaire des genres dans la société Néandertalienne, d’après le dernier essai de Marylène Patou-Mathis : L’Homme préhistorique est aussi une femme - une histoire de l’invisibilité des femmes.

texte et intervention scientifique : Marylène Patou-Mathis
collaboration artistique : Lucie Rébéré

composition musicale et interprétation improvisée : Vincent Paillard
lecture : Lucie Monziès

avec la voix de : Marylène Patou-Mathis
conception et production : Julia Passot

 

production : La Turbine

co-production : Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

avec le soutien de la Ville de Nantes et du Département Loire-Atlantique

Le texte L’homme préhistorique est aussi une femme - une histoire de l’invisibilité des femmes est paru aux Éditions Allary en octobre 2020.
 

vidéo réalisée par Caroline Huguin lors du festival Les Scènes Vagabondes, samedi 3 juillet 2021

Photos prises pendant la résidence de création au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes du 19 au 21 avril 2021, par Patrick Garçon (Ville de Nantes), Olivia Godart et Julia Passot, ainsi qu'au Festival Les Scènes Vagabondes le 3 juillet 2021 par Caroline Huguin
 

CALENDRIER

* du 19 au 21 avril 2021 : résidence de création au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes

* samedi 3 juillet 2021 : représentations de la création au Festival des Scènes Vagabondes, Nantes
* samedi 25 septembre 2021 : représentation au festival UTOPIE : POINT ZÉRO, au Manoir de la Châtaigneraie, à Sucé-sur-Erdre

EQUIPE ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE


voir les biographies complètes sur le dossier de présentation

PRODUCTEURS ET PARTENAIRES

LOGO_LA_TURBINE_VERT_FAT_LINES.png
logos_museum_nantesmetropole_couleur.jpg
013_VDN_logo__RVB.jpg
logoLoireAtalntique.png

LA PRESSE EN PARLE

L'équipe de Nantes Passion nous a rendu visite pendant la résidence de création de Labeau du 19 au 22 avril dernier au Muséum d'Histoire naturelle de Nantes : 

"Les trajectoires de Julia Passot et Marylène Patou-Mathis se sont croisées sous les auspices du Muséum de Nantes. Organisatrice de l’exposition Néandertal– la préhistorienne en est la commissaire scientifique. L’établissement a co-produit le projet et accueilli une résidence de trois jours réunissant toute l’équipe : outre Marylène Patou-Mathis et Julia Passot, le musicien Vincent Paillard et Lucie Monziès, qui lit le texte mis en voix par Lucie Rébéré. "Chacun arrive avec ses savoir-faire", commente Julia, heureuse de voir chacun sortir de sa posture, de son rôle habituel pour être dans cette création collective."
> lire l'article complet

Capture d’écran 2021-06-14 à 15.58.33.pn