2021-PODERE FEU - ©S. Gressin1-light.jpg

PODERE - ÊTRE FEU

Depuis longtemps, faire des danses de feu, des danses au coin du feu, des danses autour du feu est une idée fixe pour Julie Nioche. Qu’est-ce qui l’attire dans cette tradition plus que millénaire ? Peut-être justement ces gestes simples de rassemblement qui peuvent être fonctionnels, très doux ou poétiques, parfois très intenses voire transcendants... Le feu qui rassemble peut être celui d’une maison, d’un barbecue entre amis, d’une bougie, un feu clandestin, le feu de rituel chamanique, le brasero, le feu pour survivre à la nuit dans le froid...
 

Le 31 octobre 2020, a débuté l’enquête sur ces pratiques. Depuis, chaque mois, un

rassemblement autour de flammes pour chercher le feu dans nos gestes : ce feu mystérieux qui nous modifie et nous met en mouvement, cette énergie qui rend possible les gestes, la flamme qui jaillit dans le simple fait de se rassembler pour partager.
 

PODERE vient du latin populaire et signifie ÊTRE CAPABLE.

Ce rituel collectif performatif invite les participant.e.s, devenu.e.s « passeur·se·s de feu », à se reconnecter à la puissance du geste.

conception et performance : Julie Nioche

batterie : Éric Pifeteau

collaboration artistique : Julia Passot
 

production : A.I.M.E.

co-production : La Turbine

avec le soutien du Département de Loire Atlantique, de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres et du Manoir de la Châtaigneraie
A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l'État - D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.

 

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette recherche-création : Stéphanie G., Elodie, Aurore, Jean-Marie, Sara, Michel, Caroline H., Zoé, Mamat, Elisa, Laurent, Marin, Olivier, Elisabeth, Yann, Nicolas, Virginie, Caroline P., Mickaël, Vladimir, Alix, Michael, Joffrey, Anne, Morga, Véronique, Olivia, Eli, Lisa... à l'équipe du Manoir de La Châtaigneraie et du Manoir de Kerminy pour leur accueil.

Photos prises pendant la résidence de création aau Manoir de la Châtaigneraie, au Manoir de Kerminy, chez Julie Nioche, par Stéphanie Gressin, Julie Nioche et Julia Passot. 

CALENDRIER
* d'octobre à décembre 2020 : résidence et test dans différents lieux : Manoir de Kerminy, en ligne...

* janvier à novembre 2021 : résidence et rituels tous les mois au Manoir de la Châtaigneraie, à Sucé-sur-Erdre
* samedi 20 novembre 2021 : sortie de résidence publique, au Manoir de la Châtaigneraie, à Sucé-sur-Erdre
> s'inscrire à l'événement 

EQUIPE ARTISTIQUE 

PRODUCTEURS ET PARTENAIRES

logoAIME.png
LOGO_LA_TURBINE_VERT_FAT_LINES.jpg
logoLoireAtalntique.png
logoCCEG.png
LogoManoir.png