LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
STÉPHANIE GARAT
présidente de l'association
Pendant quinze ans dans le milieu culturel, elle a cheminé en parallèle sur la voie du yoga pour s’y consacrer totalement ces deux dernières années.
Adepte de la pensée positive, de l’écologie humaine et des arts, elle a trouvé au sein de la Turbine une communauté de chercheu.ses.rs, artistes et citoyens avec qui partager les valeurs qui l’animent : la liberté, la joie, la créativité et la conscience.
PASCAL FRASLIN-ECHEVIN
membre élu du conseil d'administration
Responsable à 23 ans de la programmation des spectacles de théâtre (et parfois de danse) pour la Scène Nationale de Nantes, Pascal Fraslin-Échevin participe activement aux côtés de Jean Blaise à l’effervescence culturelle nantaise des années « Allumées », « Gournerie », « Trafics » et « Fin de Siècle ». Il assure dans le même temps les programmations et l’accueil de spectacles de l’abonnement annuel des saisons et événements du Centre de Recherche pour le Développement Culturel (CRDC).
Ces aventures nomades le conduisent à adapter des offres artistiques à la plupart des salles reconnues et lieux plus improbables de la métropole nantaise.Il accompagne la création et l’ouverture du Lieu Unique avec la fermeture du Grenier du Siècle avant de diriger pendant une vingtaine d’années les services culturels de la ville voisine de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Il y programme les salles polyvalentes de jauges variables : l’ESCALL, L’Embarcadère (au sein du complexe Cinéville), le théâtre de verdure sur les îles de Loire et le Centre d’Initiation au Théâtre (CIT).
Il initie de grands festivals de plein-air pluridisciplinaires sur les bords de Loire comme « Festiv’îles », « Les Cinéphîles, « Les Enchantées », « Les RDV de la Plage » et « La Loire Cool, l’été à Saint-Sébastien ».
Il quitte la collectivité après avoir mené à son terme dans le cadre du Voyage à Nantes, la création de « Station Nuage », une guinguette - maison bleue, imaginée par le collectif Yok-Yok, tenue et ambiancée chaque été par le collectif artistique Paco Tyson.
Depuis le 1er septembre 2022, Pascal Fraslin-Échevin est chef de projets artistiques & culturels, associé au développement culturel de collectivités et d’associations, sous statut d’entrepreneur-salarié au sein de Oz, la Coopérative d’Activités et d’Emplois artistiques & culturels (CAE) basée à l’ESScale Mabon à Nantes /Pays-de-La-Loire.
Actualité récente ou en cours : La coordination des « RDV de l’Erdre 22, Jazz & Belle Plaisance sur le canal de Nantes à Brest », les co-conception & co-programmation de la « Semaine des Spectateurices Émancipées 23 » au Garage de Saint-Nazaire et de « L’Étoile Verte 25, premier événement de valorisation des espaces naturels dans l’intégralité des 24 communes de Nantes Métropole».
ÉLISE MICHEAU
trésorière-secrétaire de l'association
Dame de l’administration et de la production dans le champs culturel depuis 7 ans, son parcours l’a emmené sur des projets allant de l’éducation populaire, à l’économie social et solidaire. Elle s’intéresse à tous les volets de la coopération notamment à travers les enjeux de vie associative. Elle aime être en contact avec le public pour développer des projets d’utilité social. Elle croit en l’expérimentation, et trouve facilement sa place à chercher des solutions de faisabilité ou à mettre à disposition des ressources pour rendre réalisable ces belles vue de l’esprit.
L'ÉQUIPE
JULIA PASSOT
conceptrice artistique : écriture, mise en scène, jeu, danse
Après une classe préparatoire littéraire spécialisée en dramaturgie et des
études théâtrales, Julia Passot se forme à la production et à l’administration du spectacle vivant à l’ENSATT.
Elle exerce pendant 10 ans au Théâtre du Rond-Point, sous la direction de Jean-Michel Ribes, en tant que responsable de la communication. Elle accompagne pendant ces années plusieurs compagnies (dont la compagnie La Maison - Lucie Rébéré) et continue sa pratique de la danse. Puis, elle se tourne vers la recherche-action pour imaginer d’autres rapports au monde et au vivant.
Fondatrice de La Turbine en 2019, elle conçoit des expérimentations artistiques pluridisciplinaires en cherchant à donner les clefs à chacun·e pour imaginer le monde de demain. Elle mobilise ses outils : la parole, l’écriture, le jeu et la danse, en tissant des liens entre les mondes, les formes d’intelligence et d’expression ; entre les arts vivants et les sciences humaines.
Pour La Turbine, elle écrit, conçoit et co-réalise des articles, créations sonores (dont le podcast Utopies plurielles), des ateliers et performances arts et sciences, dont le spectacle implicatif Des mots pour demain. Elle programme et produit le festival UTOPIE : POINT ZERO.
Elle est également invitée régulièrement à animer ou prendre la parole lors de tables-rondes sur des sujets touchant à l’art-science, à l’écologie et à la citoyenneté. Elle collabore notamment avec le Carré - Scène nationale de Château-Gontier, depuis le lancement du festival «Au temps pour nous»., Le Lieu Unique, l’Institut d’Etudes avancées...
Formée pendant 10 ans à la danse classique et au modern’Jazz par Guillemette Meyrieux, elle poursuit sa pratique de la danse, avec les danses afro-contemporaines, latines et swing. Depuis 2020, elle transmet et danse le lindy hop et le solo jazz roots, qu'elle met en dialogue avec la danse contemporaine et les techniques de corps issues du yoga.
En 2022, elle se forme à la transe cognitive auto-induite comme outil d’exploration de la créativité et de notre rapport au vivant, auprès de Corine Sombrun et l’équipe du TranceLab Institute.
En 2023, elle participe à l’ouvrage collectif Les Utopiennes- nouvelles de 2043 (éditions La Mer Salée), par la co-écriture avec Isabelle Astier du texte Panthère Paillette.
ENORA MONFORT
administratrice de production
Un itinéraire jalonné d’apprentissages, d’expérimentations multiples : du domaine de la production de spectacles à celui de l’édition, du centre socioculturel au groupement de créateurs textiles, de la mise en place d’évènements à l’animation de groupes, du tournage de reportages à l’organisation de conférences…
Quasiment autodidacte, elle est toujours allée où le vent la portait, vers ses coups de cœur pour des métiers, des causes ou des artistes. Elle parie sur la valeur de la mutualisation des idées, des énergies, des moyens humains et techniques dans un esprit de solidarité et de soutien mutuel.
ZOÉ JARRY
créatrice sonore
Investie dans le secteur culturel et pleinement engagée dans les mouvements de transition, Zoé tente de contribuer à écrire les possibles et futurs souhaitables via divers médias web et radio, mais aussi des projets culturels de territoire. Pour La Turbine, Zoé intervient comme co-conceptrice et reportrice du podcast Utopies plurielles, animatrice auprès des publics scolaires sur les projets EAC Radio Climat (sélection au festival Longeur d’Ondes 2023) et Masculin singulier / pluriel.
chargée de projet radio et cafés citoyens
rédacteur et co-concepteur et animateur « Des mots pour de demain »
Je dirige un Cabinet qui intervient auprès d'acteurs publics, d'associations, de mutuelles... sur des projets à forte ambition transformatrice. Je suis chargé de cours dans plusieurs Universités sur la prospective de l'ESS et sur la conduite des transformations.J'écris des ouvrages sur le savoir faire société dans les territoires et l'innovationJ'adhère à la démarche visionnaire et inspirante de la Turbine: des futurs souhaitables passent, en premier lieu, par la construction d'une nouvelle culture.
comédienne, lectrice "Des mots pour demain"
Je dirige un Cabinet qui intervient auprès d'acteurs publics, d'associations, de mutuelles... sur des projets à forte ambition transformatrice. Je suis chargé de cours dans plusieurs Universités sur la prospective de l'ESS et sur la conduite des transformations.J'écris des ouvrages sur le savoir faire société dans les territoires et l'innovationJ'adhère à la démarche visionnaire et inspirante de la Turbine: des futurs souhaitables passent, en premier lieu, par la construction d'une nouvelle culture.
FRANÇOIS ROUSSEAU
auteur / prospectiviste / co-concepteur et intterprète "Des mots pour de demain"
Il dirige un Cabinet qui intervient auprès d’acteurs publics, d’associations, de mutuelles... sur des projets à forte ambition transformatrice. Il est chargé de cours dans plusieurs Universités sur la prospective de l’ESS et sur la conduite des transformations. Il écrit des ouvrages sur le savoir faire société dans les territoires et l’innovation. Il adhère à la démarche visionnaire et inspirante de la Turbine : des futurs souhaitables passent, en premier lieu, par la construction d’une nouvelle culture. Impliqué dans le développement du collectif, François est l’auteur de plusieurs articles et épisodes du podcast Utopies plurielles pour La Turbine. Il est également co-concepteur et intervenant pour le projet Des mots pour demain.
ISABELLE ASTIER
comédienne / co-conceptrice et interprète "Des mots pour demain"
Diversifiant son approche du jeu et des textes et particulièrement attachée aux créations de théâtre communautaire. Elle a rejoint le collectif de La Turbine pour la véracité et la vivacité de ses ambitions. Stimulante Turbine porteuse de sens, où son rôle d’artiste est joyeux : transmettre les mots, les savoirs, faire refleurir les imaginaires, nourrir nos utopies. Elle est co-conceptrice et comédienne pour le projet Des mots pour demain et a signé la scénographie de la 2e édition du Festival UTOPIE : POINT ZERO, au Lieu Utile à Bouguenais, en septembre 2022.
AMÉLIE MAMMOU
rédactrice / reportrice
Professionnelle de la culture, communicante et communicative, consultante en développement durable dans le milieu culturel, elle aspire à oeuvrer pour une intégration des principes d’écoresponsabilité au coeur de la société. Autrice d’une thèse sur la responsabilité écologique des lieux de spectacle vivant, elle est convaincue que nous pouvons, seul.e.s et ensemble, penser et initier des transitions et des futurs souhaitables. Amélie est l’autrice de plusieurs articles et épisodes du podcast Utopies plurielles, pour La Turbine.
SOFIA PAVANINI
rédactrice / créatrice sonore
Italienne, et française par adoption. Traductrice et interprète de formation, elle a toujours considéré les langues comme des outils précieux pour construire des ponts entre les personnes et les cultures différentes. Elle s’est ensuite plongée dans le monde des radios associatives et des podcasts, où elle a été capturée par la création sonore. Elle accompagne La Turbine et ses créations sonores depuis 2022 (montage d’un épisode du podcast Utopies plurielles, conception d’une séance d’écoute collective lors du Festival UTOPIE : POINT ZÉRO 2022, création sonore et montage de Masculin singulier / pluriel)
MÉLANIE JOUEN
autrice / reportrice / constellatrice artistique
Mélanie développe un travail d’écriture sous la forme d’une recherche personnelle (fiction littéraire), de commandes et de co-élaboration d’objets éditoriaux. Membre d’un collectif d’auteur·ices sollicité·es par Catherine Blondeau et Anaïs Allais, elle écrit une nouvelle sur une commande du Grand T. Elle collabore avec l’artiste suspensive Chloé Moglia à la direction éditoriale d’une revue sur la suspension. Elle est l’autrice de plusieurs articles et épisodes du podcast Utopies plurielles, pour La Turbine, depuis 2022. Professionnelle des arts de la scène depuis vingt ans, elle accompagne des artistes dans leurs processus de création avec le questionnement, la dramaturgie et les constellations systémiques. Depuis plus de dix ans, elle transmet les techniques issues des yogas. Formée à la transe cognitive auto-induite au sein du TranceLab Institute fondé par Corine Sombrun, elle place la transversalité de ses pratiques comme une tentative d’ajuster incarnation et connaissance, de réinventer notre responsabilité d’être vivant.
MICKAËL DÉLIS
comédien / auteur / animateur projet culturel
Formé au conservatoire, Mickaël a vu ses premiers textes sélectionnés par le Théâtre du Rond-Point dans le cadre des concours inter-conservatoires, dont il s’est vu confier la direction artistique en 2019. Il enseigne à l’université Paris Est Créteil et dispense ateliers et masterclass avec la MAC de Créteil et le Théâtre des Quartiers d’Ivry. Il travaille régulièrement avec Radio France, et a été récemment Henri de Navarre dans la Reine Margot, réalisée par Laure Egoroff. Il a créé la compagnie Passages en 2007 dans le cadre de laquelle il a mis en scène chacune de ses pièces (De vers en verres ; Les Gaillardes ; L’Armée du Bonheur ; #JeSuisLeProchain,...). Son solo Le Premier Sexe, ou la grosse arnaque de la virilité, a été présenté au Festival d’Avignon 2023. Avec La Turbine, il crée la balade théâtrale immersive Douglas & Bousier pour le Festival UTOPIE : POINT ZÉRO en 2019, repris en 2020 et 2022, il intervient comme lecteur sur l’atelier Des mots pour demain et comme animateur auprès de lycéens pour le projet Masculin singulier / pluriel, en 2022-23
JOFFREY LAVIGNE
rédacteur, reporter
Passionné de récits et surtout d’usages des récits, il mène une thèse au Muséum National d’Histoire Naturelle (Mnhn) sur le rôle de la fiction dans le design des transitions socio-écologiques. À la croisée des sciences de la conservation et des sciences du langage, il s’intéresse plus particulièrement aux composantes narratives et aux enjeux socio-politiques des projets de renaturation. En lien étroit avec cette thèse, il travaille en tant qu’analyste dans une agence de design de politiques publiques, Vraiment Vraiment. Depuis 2020, Jofrrey est l’auteur de plusieurs articles et épisodes du podcast Utopies plurielles.
MICHEL GUICHARD
bénévole /animateur Fresque du climat
D’origine franco-allemande, il est sensibilisé à l’écologie depuis l’enfance.
De formation ingénieur, il occupe un poste de management dans le domaine de l’efficacité énergétique, l’accompagnement des clients pour mieux consommer les ressources d’énergie et d’eau.
Co-fondateur de l’association La Turbine, il en a été pendant 5 ans trésorier. Il accompagne la structuration du projet, à travers la définition de sa raison d’être et de ses missions. Il analyse aussi les outils numériques de La Turbine pour élargir l’audience des activités. Enfin, il anime les ateliers de La Fresque du Climat pour contribuer à la mission de sensibilisation du grand public sur les enjeux écologiques, économiques et sociétaux.
OLIVIA GODART
bénévole
GUILLAUME GAUTIER
animateur Fresque du Climat
OLIVIER ABSALON
bénévole