/ LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS /

DES MOTS POUR DEMAIN #1- Communs
[ÉVÉNEMENT EN LIGNE]

/ PRÉSENTATION DES ATELIERS /

L'ATELIER D'INSPIRATION
Inspirer et mettre en mouvement vos équipes
à travers une expérience collective inédite

L’atelier d’inspiration inspire et met en mouvement vos équipes sur la thématique de votre choix et selon vos enjeux de développement 🔹 (re)mettre plus de sens dans votre stratégie et vos actions

🔹 développer le collectif et la collaboration au sein des équipes

À travers une expérience collective, les participant.e.s seront plongé.e.s dans une expérience inédite et inspirante qui leur permettra de faire un pas de côté et de se mettre dans une posture créative.

Quels sont vos enjeux ?

Où voulez-vous mener vos équipes ?
Quelles barrières souhaitez-vous lever ?

Nous vous aidons à répondre à ces questionnements avec un corpus de textes sur-mesure, allant des sciences sociales à la science fiction, en passant par la biologie, l’économie et la prospective ; suivi d’un atelier de facilitation.

 

PUBLIC :

organisations : entreprises, associations, coopératives, fondations, collectivités territoriales communautés d’acteurs locaux engagés dans des actions transformatrices et résilientes.

INTERVENANT.E.S :
Atelier animé par François Rousseau, prospectiviste et expert en innovation sociale / Julia Passot, facilitatrice, fondatrice et directrice de La Turbine / Isabelle Astier, actrice, metteuse en scène, autrice

DÉROULÉ DE LA SÉANCE :  
🔹
Introduction et lecture des textes sélectionnés sur-mesure selon votre problématique par un prospectiviste et une comédienne.
🔹
Sessions d’échanges et atelier de co-construction et de mise en perspective, animé par une facilitatrice, selon une méthode heuristique.

🔹 Élaboration collective d’un objet de synthèse, à définir en amont selon le contexte d’intervention.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE DÉMARCHE : 

Face à la période de bouleversements intenses que nous vivons, à toutes les échelles individuelles et collectives, nous sommes convaincus que la construction d’un futur souhaitable passe par l’invention et l’appropriation d’une nouvelle culture : en se mettant en contact avec des textes poétiques, philosophiques et scientifiques, en les faisant entrer en résonnance, en suscitant des émotions, en y trouvant les mots pour écrire un nouveau récit commun et construire d’autres modèles.

🎫  PRESTATION D'ATELIER POUR LES ORGANISATIONS - INFORMATIONS ET DEVIS :  JULIA.PASSOT@LILO.ORG

contact, facilitatrice

Julia Passot

facilitateur

François Rousseau

Isabelle Astier

lectrice

_edited.jpg

LE MARATHON LECTURE
des mots pour demain

Un prospectiviste et une comédienne animent un marathon de lectures poétique et scientifiques, avec des sélections de textes sur les thématiques de l’utopie et des transitions. Ils invitent les participant.e.s à partager leurs impressions pour créer la Fresque des Mots pour demain.
Cet atelier peut avoir lieu dans le réseau de la Bibliothèque municipale de Nantes et les maisons de quartier.

 

PUBLIC :

Le grand public, usagers des maisons de quartiers, des bibliothèques.
Le Marathon lecture peut aussi être proposé pour les organisations, lors de journées de séminaire par exemple.

INTERVENANT.E.S :
Atelier animé par François Rousseau, prospectiviste et expert en innovation sociale / Isabelle Astier, actrice, metteuse en scène, autrice

DÉROULÉ DE LA SÉANCE :  
🔹
Cette animation de la bibliothèque de La Turbine propose un itinéraire, au cours duquel des comédiens font une lecture sensible de textes choisis.
🔹Les participants sont invités à recueillir les mots d’un futur souhaitable,
🔹 puis à échanger amicalement autour d’un livre ou de désirs de lecture.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE DÉMARCHE : 

La transition passe par la construction d’une nouvelle culture. Une culture qu’il nous faut inventer, nous approprier, transmettre : en se mettant en contact avec des textes poétiques, philosophiques et scientifiques, en les faisant entrer en résonnance, en suscitant des émotions, en y trouvant les mots pour énoncer les impensés de notre civilisation et appréhender d’un seul regard passé, présent et futur.

NOS CONVICTIONS :  
🔹
L’humanité dispose d’un fond ressource considérable et en perpétuel enrichissement, pouvant nous aider à penser et construire demain.
🔹 Créer un rapprochement inédit entre des formes de savoirs habituellement séparées permet de trouver des solutions nouvelles.

👉 (re)lire l'article de François Rousseau : Des mots pour demain - Lire, dire, et écrire des récits pour un avenir désirable

🎫  PRESTATION D'ATELIER - INFORMATIONS ET DEVIS :  JULIA.PASSOT@LILO.ORG

contact, facilitatrice

Julia Passot

facilitateur

François Rousseau

Isabelle Astier

lectrice

_edited.jpg

LA FRESQUE DU CLIMAT

Un atelier collectif ludique pour comprendre les enjeux
du changement climatique

La Fresque du climat est un atelier basé sur l'intelligence collective pour comprendre de manière ludique le changement climatique. Elle s'adresse aux novices ainsi qu'à celles et ceux qui connaissent déjà bien le sujet.
 

PUBLIC :
Citoyenn.e.s désireux d'en savoir plus sur les enjeux de changements climatiques, quelque soit son niveau de connaissance. À partir de 16 ans.

INTERVENANT :

Atelier animé par Michel Guichard, expert de l'efficacité énergétique -  directeur des opérations et membre du comité de direction de Netseenergy (Groupe EDF)

DÉROULÉ DE LA SÉANCE :
🔹 En équipe, retrouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique.
🔹 La deuxième partie est basée sur la créativité : les participants doivent mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clé, dessiner, inventer etc. Cette partie est très importante dans le processus d’appropriation.
🔹 La séance se termine par une discussion avec tout le groupe pour  évoquer les questions de climat, mais également les autres questions d’environnement et envisager les solutions.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EN SAVOIR PLUS SUR LA FRESQUE DU CLIMAT
La Fresque du climat est une association dont le but est de :
- Faire connaître et diffuser l’outil « La Fresque du Climat », qui a  pour vocation de sensibiliser un maximum de personnes à la  compréhension des phénomènes du changement climatique
- Former les utilisateurs et participants aux ateliers à l’aide de  cet outil, et ce grâce à des animateurs présents sur de nombreux  évènements (festivals, évènements de grande ampleur, salons, …
- Concevoir et mettre à leur disposition du matériel pédagogique  supplémentaire permettant aux animateurs d’atteindre l’autonomie et de  rendre simple l’utilisation de l’outil « La Fresque du Climat
- Animer la communauté des adhérents de l’association
👉 fresqueduclimat.org

La Turbine souhaite s'associer à cette démarche de diffusion le plus largement possible en étant relai de la Fresque du climat.

🎫 ATELIER TOUT PUBLIC, GRATUIT, INSCRIPTION OBLIGATOIRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

🙏 UNE PARTICIPATION SOUS FORME DE DON POUR L'ASSOCIATION LA TURBINE EST PROPOSÉE AUX PARTICIPANT.E.Shttps://frama.link/njWJ84qB

contact

Julia Passot

animateur

Michel Guichard

La Fresque du Climat

éditrice du contenu

LA BIBLIOTHÈQUE DE LA TURBINE
Utopie et transitions

De janvier à juillet 2020, La Turbine a collaboré avec les étudiants de l’École Supérieure du Bois de Nantes à l’occasion de l’atelier de conception d’une bibliothèque itinérante et modulable pour l’association. Cet atelier s’est inscrit dans le cadre de l’atelier Regard Social de l’ESB, proposé par Frank Hermann.

Au cours de ces 6 mois, les étudiants ont travaillé sur l’élaboration du cahier des charges, d’un mood board, de prototypes et recherche de materiaux. Ils ont également chiffré le projet et préconisé les étapes de constructions. L’atelier de construction est envisagé pour 2021.
La bibliothèque est destinée à accueillir le fond de La Turbine, comprenant à ce jour une cinquantaine d’ouvrage sur l’utopie et les transitions écologiques et sociétales.
Avec ce projet, nous pourrons mettre à disposition des publics, un espace de consultation des ouvrages et d’animation, avec le Marathon lecture par exemple.

PUBLIC :

étudiants de l’ESB, bénévoles de l’association et public destinataire de l’objet final : grand public, organisations...

INTERVENANTE :
Julia Passot, facilitatrice, fondatrice et directrice de La Turbine

🎫  INFORMATIONS :  JULIA.PASSOT@LILO.ORG

sélection ouvrages

Julia Passot

sélection ouvrages

François Rousseau

Ecole Supérieure du bois

Nantes

LA TURBINE
association loi 1901, dont le siège social est situé :
2 rue Richeux 44100 Nantes

 

bureau situé au Solilab, tiers-lieu dédié à l'économie sociale et solidaire :
8 rue Saint Domingue 44200 Nantes

CONTACT
 

MENTIONS LÉGALES

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc