Utopies plurielles - le podcast de La Turbine #4- Hervé Sérieyx

L'intention

Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel. Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables. Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.

« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard, si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde

Épisode 4 : Hervé Sérieyx, vice-président de France Bénévolat


Pour ce 4e épisode, nous partons à la rencontre de Hervé Sérieyx, Vice-président de France Bénévolat

Ancien délégué interministériel à l'insertion des jeunes, conseiller et dirigeant de plusieurs entreprises et groupes, conférencier réputé et chroniqueur, Hervé Sérieyx est aussi un auteur prolifique, avec un peu plus de 30 livres à son actif .


Son parcours est riche et varié. En le regardant de plus près, on se demande ce qu'il n'a PAS fait ! Et puis on trouve quelques constantes : l’entreprise comme lieu d'aventure et d'utopie qu'il scrute depuis le début des années 1980 en revenant toujours sur le même message : la nécessité d’humaniser les entreprises, de mobiliser l’intelligence des travailleurs, de faire vivre la confiance, de faire preuve de responsabilité sociale d’entreprise, l’insertion des jeunes et l’emploi, l’action citoyenne, mais aussi l’enseignement et l’écriture.

« Ceux qui créent une entreprise ont un rêve qu’ils veulent transformer en réalité. Ce sont des aventuriers ! L’entreprise est par nature utopique. »

Ou, quand Hervé Sérieyx nous parle de ses utopies concrètes, de l'entreprise, de l'engagement, de la démocratie contributive et....d'amour.

« Mais c'est la belle espérance, qui me tient, toujours »


Pour en savoir plus - lire les ouvrages d'Hervé Sérieyx :

* L’Entreprise du 3e type, Éditions Points, 2020 * J'aurai toujours chanté ma vie - Mémoires musicales, 2020 livre et CD * Alarme citoyens ! Sinon aux larmes ! - Manifeste pour une France "vénitienne", Éditions Ems Management Et Societes, 2019 * Générations placard, générations espoir ?, Éditions Maxima, 2012 * Aux actes citoyens - De l'indignation à l'action, Éditions Maxima, 2011 * Coup de gueule en urgence, Éditions Organisation Eds D, 2004 * Changer le changement - On peut abolir les bureaucraties, Éditions Seuil, 1989


Interview réalisée par François Rousseau pour La Turbine le 18 mars 2021 dans les locaux d'Orientation Durable, le Cabinet de recrutement spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, à Paris.

montage : Julia Passot

musique jingle : This is it de Dan Phillipson

extrait sonore : Presque Ministre et L'Amour va, deux compositions et interprétations d'Hervé Sérieyx, issues de son recueil de chansons J'aurai toujours chanté ma vie - Mémoires musicales paru en 2020

>> Utopies plurielles est désormais disponible sur toutes les plateformes et applications d’écoute de podcast : Soundcloud, Spotify, Anchor, Google Podcasts ... ! <<

crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique

crédits photos : Warren Wong / Unsplash

JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 3e vendredi du mois, dans l'émission Les Rendez-vous de la rédaction et sur son site web.