Utopies plurielles - le podcast de La Turbine Saison 2 / #5- Maxime Lefebvre


L'intention


Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel. Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables. Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.


« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard, si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde
 

Saison 2 - Épisode 5 : Maxime Lefebvre, restaurateur et maraîcher





Dans ce nouvel épisode, nous parlons d’agriculture en collectif, et du parcours de nos aliments de la terre à l'assiette. Un parcours souvent trop long et néfaste pour notre santé et pour l’environnement. Notre invité de cet épisode est à l’origine de Commun’ile. Un projet qui concrétise l’accès à des aliments locaux et de qualité, à travers une ferme et deux restaurants gérés en coopérative.


Avec lui, nous parlons de la production alimentaire en coopérative, de l’avenir de l’agriculture, d'égalité salariale et aussi d’une chaîne alimentaire solidaire et respectueuse du vivant. Des vrais défis pour le monde de demain. Le projet de Commun’ile montre qu’il est possible de relever ces défis, en collectif, et de transformer des changer le monde à partir de notre assiette.


Notre santé est étroitement liée à la santé de notre terre. C’est les mains dans la terre, donc, que l’on commence à construire l’utopie d’une alimentation saine et à circuit court pour toutes et tous.


« L'utopie qu'on poursuit, c'est de créer une structure qui relie des personnes qui font la même chose. Pour leur donner plus de force, plus de poids, en les orientant vers un avenir plus radieux et plus soutenable. »

interview réalisée par Sofia Pavanini à Angers, le 22 avril 2022

montage : Sofia Pavanini

extrait sonore : Interview de Yves Clot donnée à Médiapart, "Espace de travail : en finir avec la logique compensatrice" Références :

- le site web de Commun'ile - le numéro 31 du Magazine des Autres Possibles - Fermes d'avenir

- Yves Clot, Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, 2015, Éditions La Découverte.


 

>> Utopies plurielles est désormais disponible sur toutes les plateformes et applications d’écoute de podcast : Anchor, Apple Podcast, Spotify ... ! <<


crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique crédits photos : Warren Wong / Unsplash

JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 1er vendredi du mois, dans l'émission Les Rendez-vous de la rédaction et sur son site web.