Utopies plurielles - le podcast de La Turbine #5- Fanny Broyelle

L'intention

Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel. Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables. Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.


« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard, si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde

Épisode 5 : Fanny Broyelle, directrice adjointe de Transfert&Co




Au cours de nos recherches et de nos prospections utopiques, qu’elles soient littéraires, artistiques, ou plus expérimentales, nous avons observé les accointances, complicités, connexions, entre "utopie" et "urbanisme", "utopie" et "fabrique de la ville".

Pour ce 5e épisode, nous partons à la rencontre de Fanny Broyelle, directrice adjointe responsable des projets et du laboratoire de Transfert&Co, un lieu d'expérimentation basé à Rezé, près de Nantes, qui explore ce que l'art fait à la fabrique de la ville. Dans une logique d'urbanisme transitoire, ils mettent l'espace public en éprouvette, questionnent nos usages de la ville et tentent une hybridations des genres dans leur laboratoire indiscipliné. Ainsi, ils inventent une zone libre d'art et de culture sur le site des anciens abattoirs de la ville avec une programmation culturelle et des espaces vivants à s'approprier. Une utopie urbaine à écouter !

« Je poursuis l’utopie de vivre dans un monde où les gens ne se soucieraient pas de la différence des autres. »
« Transfert c’est une zone libre d’art et de culture pour expérimenter comment la culture peut participer à la création du futur quartier qui va naître ici. »

Interview réalisée par Zoé Jarry dans les locaux de Transfert&Co à Rezé (44) le 24 mars 202l montage : Zoé Jarry musique jingle : This is it de Dan Phillipson extrait sonore : vidéo Le Manifeste de Transfert ; vidéo Transfert, zone libre d'art et de culture >> Utopies plurielles est désormais disponible sur toutes les plateformes et applications d’écoute de podcast : Anchor, Soundcloud, Spotify ... ! <<

crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique crédits photos : Warren Wong / Unsplash

JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 3e vendredi du mois, dans l'émission Les Rendez-vous de la rédaction et sur son site web.