Utopies plurielles - le podcast de La Turbine Saison 2 / #1- Maxime Labat

L'intention

Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel. Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables. Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.


« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard, si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde
 

Saison 2 - Épisode 1 : Maxime Labat, porteur de projet, vidéaste et médiateur scientifique indépendant




« Trouver une politique qui permettent à toutes les utopies de se rassembler dans une grande histoire commune»

Au cours de la saison précédente, nous avons rencontré des hommes et des femmes avides d’expériences qui incarnent des utopies humanistes la tête dans les étoiles et les deux pieds dans la terre.

Ils et elles ont pour point commun d’être au cœur d’aventures collectives et de croire en la force de leurs rêves pour transformer le réel.

Avec notre invité du jour, Maxime Labat, nous partons en voyage, pour aller sur une île inventée de l’autre côté de l’océan, à la découverte d’un territoire disparu, mais dont subsiste l’imaginaire. Nous débutions la saison 1 avec l’expédition artistique de Simon Gauchet vers l’île d’utopie de Thomas More. Cette fois-ci, nous partons outre atlantique, vers Québec, dans un voyage à la Jules Verne où le réel et l’imaginaire s’entrecroisent. Où le détour par le “merveilleux scientifique”, genre littéraire créé au 19e siècle, nous permet de mieux appréhender le vivant, de faire réfléchir et rêver d’autres possibles.

« L'histoire du vivant nous apprend qu'il n'y a pas vraiment de début et de fin, c'est une transformation perpétuelle. »

Interview réalisée par Julia Passot au Jardin des Plantes de Nantes (44) le 22 octobre 2021

montage : Julia Passot musique jingle : "This is it" de Dan Phillipson

extraits sonores : Soledad y El Mar (En Manos de Los Macorinos) de Natalia Lafourcade

références : en savoir sur plus le projet Contes des Estuaires sur la page Facebook d'Arkham sur Loire

en savoir plus sur le Collectif Serres

>> Utopies plurielles est désormais disponible sur toutes les plateformes et applications d’écoute de podcast : Anchor, Apple Podcast, Spotify ... ! <<

 

crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique crédits photos : Warren Wong / Unsplash

JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 3e vendredi du mois, dans l'émission Les Rendez-vous de la rédaction et sur son site web.