top of page

Utopies plurielles - le podcast de La Turbine Saison 2 / #6- Caroline Irigoin



« La force d’un collectif ne résulte pas d’une compréhension mutuelle de tous, mais d’un esprit de groupe qui permet d’accepter les différences et les diversités. »

Avec notre invitée du jour, Caroline Irigoin, nous parlons synergies, coopération, tissus social… Nous parlons intelligence collective ou comment relever les défis de société par la force du collectif ? Notre invitée de cet épisode est choriste au sein du chœur de l’Orchestre de Paris. Investie dans la facilitation en intelligence collective, elle est la fondatrice du podcast Fréquence collective. Ses maîtres mots, qui ne sont pas sans rappeler la vision de la Turbine, sont : inspirer, réveiller l'enthousiasme et l'envie d'agir. Avec elle, nous allons tenter d’aiguiser notre regard sur les équilibres entre individuels et collectifs afin de repenser nos émotions comme leviers pour réinventer les possibles.


« L’écologie, la crise politique, les inégalités sociales et économiques… C’est la force du collectif qui va permettre de répondre à tout ça et donner de l’élan pour aller vers la meilleure solution possible à long terme. »

interview réalisée par Amélie Mammou à Pantin, Seine-Saint-Denis, le 30 avril 2022

montage : Amélie Mammou

extrait sonore : Da pacem Domine pour chœur mixte, Arvo Pärt, Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow) enregistré en 2015 à la Philharmonie de Paris.

Références : - le podcast Fréquence collective : https://podcast.ausha.co/frequence-collective - livres :Supercollectif : La nouvelle puissance de nos intelligences, Emile Sevran-Schreiber (Fayard, 2018)

- documentaire : Football, l’intelligence collective - Jean-Christophe Ribot (2006)

 

Utopies plurielles


Partir à la rencontre de celles et ceux qui vivent en utopie, qui la pensent, l’inventent et la déclinent au pluriel. Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables. Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.


« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard, si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde

 

>> Les podcasts et créations sonores de La Turbine sont disponibles sur les plateformes et applications d’écoute de podcasts <<


crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique crédits photos : Warren Wong / Unsplash

JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 1er mardi du mois, dans l'émission Les Rendez-vous de la rédaction et sur son site web.

Comentários


bottom of page