top of page

Être re-sensible - épisode 2 : "le mouvement"


« Ce ne sont pas les raisons qui font les révolutions, ce sont les corps. Et les corps sont devant les écrans ». En 2017, dans un ouvrage intitulé Maintenant, le Comité Invisible regrettait l’isolement et l’engourdissement des corps, pris dans les dispositifs médiatiques et économiques. Quelles sont les mobilités individuelles disponibles pour les mobilisations collectives ? Quels imaginaires dessinent nos mouvements ? Si nous devons revoir notre dépendance aux énergies, nous allons devoir marcher, pédaler, cueillir, planter, pétrir, bref, faire autrement…


conception, écriture : Mélanie Jouen avec les propos dAgathe Philbé (professeure de mouvement) et Emma Bigé (philosophe, danseuse, autrice de Mouvementements, Écopolitiques de la danse, Éditions La Découverte, 2023) et Francis Gianfermi (chercheur d’états de conscience, professeur de hatha yoga) et les témoignages de Leïla et Antoine.

pratique méditative mobile, La petite Danse d’après Steve Paxton, écrite par Emma Bigé 

co-réalisation : Mélanie Jouen & Julia Passot

montage sonore : Sofia Pavanini identité visuelle : Anne-Sophie Noël

production : La Turbine avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Ville de Nantes





 

Être re-sensible - Série sonore en 4 épisodes & expérience d’écoute vivante

En interrogeant la possibilité que nos états de corps influencent nos perceptions du réel et nos actions, nous récoltons la parole et l’expérience de citoyen·nes, artistes, praticien·nes du souffle et du mouvement et chercheur·euses en neurosciences et sciences humaines. Avec elleux, nous proposons d’exercer nos capacités à sentir, à observer, à goûter, à toucher et à être touché·e, à entendre, à discerner. Nous souhaitons que cette série sonore puisse nourrir nos « être-au-monde ».


 

>> Les podcasts et créations sonores de La Turbine sont disponibles sur les plateformes et applications d’écoute de podcasts <<


JetFm est partenaire de ce podcast. Retrouvez tous les épisodes sur les ondes de JetFm 91.2 chaque 1er mardi du mois à 17h et sur son site web.

Comments


bottom of page