to do tout doux #1 : ce mois-ci, je change de banque !


Parce qu'on ne peut pas tout faire en même temps et que souvent, on ne se lance pas car on ne sait pas par quel bout commencer, j'inaugure ici une "tout doux liste"​ (tatatan!). J'aurais pu en effet commencer au 1er janvier pour capitaliser au maximum sur l'effet résolution-de-la-nouvelle-année, mais le blog de La Turbine n'existait pas encore, alors je me rattrape. Et puis, le printemps, c'est un bon moment pour faire un peu de ménage dans ses habitudes !

Sujet n°1 : changer de banque ! Évidemment, pas le plus sexy me direz-vous. Mais l'argent c'est pourtant la base dans notre société capitaliste (pour ne pas dire ultra libérale).

Pour vous informer plus précisément sur la question, je vous conseille la lecture du petit guide Climat, comment choisir ma banque ? (très clair et synthétique) édité par l'association Les Amis de la Terre qui œuvre pour : - orienter les politiques fiscales et aider à mettre en place des normes environnementales et sociales dans le secteur de la banque et des assurances - sensibiliser les citoyens sur le fonctionnement des banques et leur lourde responsabilité dans le changement climatique - leur donner les clefs pour choisir des placements plus éthiques et écologiques

En gros, vous y trouverez un tableau comparatif des différentes banques françaises (environnement, climat, transparence, paradis fiscaux) et les démarches à accomplir pour changer de banque.

J'ai découvert cette association grâce au film Demain et notamment le site internet qui a été créé pour proposer de nombreuses ressources pour s'informer et agir. (voir l'article consacré à ce sujet)

Je me suis lancée et c'est en effet très simple à faire, la plupart des banques proposant gratuitement de s'occuper des démarches auprès de votre banque actuelle. Pour ma part j'ai tout fait en ligne et ça a pris deux semaines pour récupérer les documents nécessaires et recevoir l'acceptation de mon dossier. Ensuite, le transfert d'une banque à l'autre prend environ 3 semaines. Et hop !

Évidemment, une banque reste une banque, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, mais le simple fait de savoir à quoi sert son argent est déjà un argument essentiel. J'ai choisi de financer deux associations (France Nature Environnement et Surfrider Fondation) en reversant une partie de mes intérêts et en effectuant des micro-dons à chaque retrait d'argent.

Et, pour terminer de vous convaincre et vous motiver... un petit cadeau : je vous ai préparé une playlist sur-mesure à écouter tous les matins au petit déjeuner ;-)

© crédit illustration : Les amis de la Terre / DR

#banqueéthique #climat #fiscalitéécologique

LA TURBINE
association loi 1901, dont le siège social est situé :
2 rue Richeux 44100 Nantes

 

bureau situé au Solilab, tiers-lieu dédié à l'économie sociale et solidaire :
8 rue Saint Domingue 44200 Nantes

CONTACT
 

MENTIONS LÉGALES

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc